cie arcosm, développement , 2012

solonely

Explication du travail avec Ableton Live sur le spectalce Solonely

Le travail du son sur le spectalce solonely de la cie Arcosm a été basé sur l’utilisation du Logiciel Ableton Live 8.

Ce logiciel m’a permis:

– d’envoyer des bandes sons spatialisées

– de traiter des entrées (effets sur certains instruments)

– de créer des loops via les devices Looper du logiciel – au total 5 loopers

– de rappeler des mémoires de consoles (yamaha 01V) de multi-effets

La création n’a pas été de tout repos car au fur et à mesure des répétitions la session de Live s’est alourdi et je me suis rendu compte que Live 8 est un logiciel qui fonctionne en 32bits, donc est limité à 4Go d’utilisation de la RAM.

Or des 5 Looper, des effets et le déclenchements de sons consomme. Au final, j’ai du utiliser 2 instances du logiciel Live, comme ça chaque instance utilise 4Go de RAM et cela me fait un total de 8GO disponible pour le spectacle. L’instance de live gérant les bandes son et le remote s’appelle Sonos. L’instance de live gérant les loop et les effets d’appelle Loopos. Un script automator permet de changer les préférences des live. En effet ces deux instances partagent le même fichier préférence.

Synchronisation des 2 instances de Live

La liaison midi se fait via des bus IAC sous mac OSX (bus midi en interne)

Liaisons midi de tout le système

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rappel de mémoires “hardware”

J’utilise un plug in max4live qui transforme des signaux midi note on en program change. Il y a une piste par hardware, et 1 canal midi par hardware. Du coup les clips midi envoient des notes transformée en Program change (via le plug in max4live) et rappelle des mémoires de console et d’effets.

Capture d’écran 2013-11-29 à 17.33.29

synchronisation avec le système de pédales sur le plateau (Fabiolab)

Capture d’écran 2013-11-29 à 17.32.54

 

système de backup

Capture d’écran 2013-11-29 à 17.32.28

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