C’est un projet d’installation sonore (avec Alban Guillemot – développement, coordination et Samuel Poncet – scénographie), qui a pour but de faire entendre les sons récoltés par Péroline Barbet (CMTRA) dans le cadre du festival tutti bruiti de la ville de Givors.
Cette installation a lieu du 13 mars au 20 avril 2013 à la Mostra de Givors
Plusieurs pôles d’écoutes sonores vont se situer dans ce lieu et en extérieur.
visuels : Samuel Poncet
Le choix technologique s’est porté sur l’utilisation de micro-ordinateur raspberry pi et de micro-controlleurs arduino. La programmation informatique a été réalisé avec python et particulièrement avec la librairie pygame.
Ville orchestre
Quand la ville se raconte en musique
Dans un espace confiné de la Mostra, le spectateur pour s’installer confortablement pour écouter des montages sons relatant le rôle de la musique à Givors
Géographies intimes
Dans un espace dédié à l’écoute collective on pourra entendre des portraits sonores d’habitants musiciens de la ville.
L’accueil
Un son d’ambiance va tourner en boucle de manière discrète dans la salle.
Lors des démonstrations de la carte on pourra entendre le résultat obtenu d’un des postes d’écoute sur les haut-parleurs de la salle.
Table de bar
Une table de bar “préparée”, permettra de communiquer autour du projet. Elle sera situé dans un bar de la ville où les habitués n’ont pas forcément le réflex de se rendre dans des salles d’expositions. En appuyant sur différents boutons l’auditeur pourra avoir un aperçu sonore l’exposition.
Borne publicitaire
Une borne publicitaire “amène ton casque” circulera entre différents points stratégiques de la ville afin de communiquer autour du projet. En appuyant sur un bouton l’auditeur pourra avoir un aperçu sonore de l’exposition
Expérimentations
Expérimentations autour du projet (développement)